Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nam et ses Gourmandises
5 septembre 2007

Lessive Ecologique...

Salut à toutes,

aujourd'hui j'ai refait de la lessive ecologique pour ma maman qui a été bluffée par l'efficacité du produit !

Pour celles qui ne connaissent pas encore, voici comment je procède, c'est tout simple, c'est écologique et en plus ça ne coûte quasiment rien.

Il faut 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes pour 1L d'eau bouillante, on mélange jusqu'à complète dissolution du savon, on laisse refroidir, on mets en bouteille (moi j'ai un stock d'anciennes bouteilles de lessive liquide et de bidons d'assouplissant).

Le seul bémol à cette lessive c'est qu'elle est assez visqueuse (même très), ce qui peut rebuter au premier abord et qu'il faut secouer la bouteille afin de liquéfier le tout avant chaque utilisation.

Mais franchement, c'est un bon geste pour la nature vu qu'elle est entièrement biodégradable et au niveau de son efficacité elle lave aussi bien qu'une grande marque.

Moi je l'ai adopté définitivement (avec les noix de lavages aussi), puis dans le bac à assouplissant je mets quelques gouttes d'HE de lavandin et du vinaigre d'alcool et voilà un assouplissant magique, qui fixe les couleurs, sert d'anticalcaire (le linge est tout doux !!!) et non ça ne sent pas le vinaigre quand on sort le linge de la machine ça sent super bon la lavande !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Nansou, effectivement on peut ajouter de l'HE dans la lessive elle-même, ce que je fais pour ma mère, mais moi j'adore l'odeur du savon de marseille alors je n'ajoutes rien. Tu as remarqué la vague du faux Naturel en ce moment du genre lessive kkbeurk parfumée au savon de marseille ???lol
N
Moi dans ma lessive, je mets quelques gouttes d'HE de lavande ! Ca egaie un peu ! Mai sje suis d'accord avec toi: cette recette est super, écologique et économique !
G
Salut à toi, en fait ça se compacte en refroidissant mais un petit coup de secouage energique et la lessive redevient liquide. Le truc qui est vraiment sympa, c'est que ton linge sort de la machine avec une odeur de Nature et pas de senteur chimique. voilà, bisou !
M
coucou!<br /> ça reste bien liquide ?<br /> <br /> ou ça se solidifiedans le flacon au bout de qq jours ?<br /> <br /> bizzzzzzzzz et bravo pour ton blog! ^^
N
slt je fais comme toi et pour le rincage je mets du vinaigre ou a macere de la lavande impec.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité